Les congrès
Assemblée Générale 2011 de la FNABEH
mardi 22 mars 2011
Assemblée Générale de la FNABEH, dans les salons de la Mairie du 6ème à Paris -

65 personnes représentant 32 associations ont assisté à cette AG. Après l’approbation du rapport financier présenté par la Trésorière, et confirmé par le rapport du contrôleur des comptes de la FNABEH, Mme Lacombe, Présidente de la FNABEH a présenté le rapport moral et le rapport d’activité de la FNABEH.
- Mme Lacombe a rappelé le lien fédérateur que doit être la FNABEH , qui souhaite proposer des actions constructives aux associations, des aides techniques et financières pour les nouvelles créations, en particulier cette année : « G’M Lire » à Châlon-sur-Saône, le service de cardiologie à Nancy, la médiathèque de l’hôpital Trousseau.
- Elle a également insisté sur le rôle indispensable de la formation et sur le besoin de renouvellement des formateurs au sein de leur équipe. Elle a rappelé également le lien que constitue le Flash-Info grâce aux articles envoyés par les associations.
- Le Conseil d’Administration de la FNABEH a été fort actif pendant cette année 2010, et a participé à de nombreuses réunions nationales : France-Bénévolat, Colloque sur la formation des dirigeants associatifs, sur le Bénévolat inter-générationnel, rencontres avec les représentants du CNL, etc.
- Le CA a été renouvelé cette année avec l’arrivée de 3 nouveaux administrateurs et le départ de la responsable-formation et de la secrétaire générale. .

Quelques questions des associations

- le site : « www.fnabeh.org ou fnabeh.fr ». sur lequel vous êtes invités à vous rendre régulièrement et à apporter votre contribution pour qu’il soit un lien entre les associations et le siège. Nous y recevons du courrier :demandes de renseignements pour faire du bénévolat, pour donner des livres...,
- les subventions : en particulier, la subvention du CNL qui a baissé considérablement en raison des critères très exigeants pour préparer le dossier. La subvention 2010 est en cours. Il n’y a pas eu de dossier présenté pour 2011. Il va falloir trouver d’autres sources de financement, et faire appel au mécénat local
- Logiciels de bibliothèque : WINISIS est un logiciel gratuit utilisé dans plusieurs bibliothèques, mais il demande une aide pour l’installation (Rouen, Remiremont, Chartres, Trousseau, Sens l’utilisent – Pontoise, Limoges et Corbeil sont en attente).
- Signe de reconnaissance pour les bibliothécaires membres de la FNABEH, ce qui permettrait aux malades de les reconnaître au milieu de tous les intervenants hospitaliers .
- Assurances : l’assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour les associations. L’hôpital assure-t-il votre local ? Une convention doit être signée entre vous et l’hôpital précisant ces points.
- Enquête : à quoi sert la FNABEH ? Le CA souhaiterait mieux répondre aux attentes des associations : une enquête vous sera proposée à l’automne afin d’améliorer l’efficacité de la FNABEH. Merci d’y répondre.

- A partir de 14 heures : Intervention de Mme Laure Collignon , Chef du département de la Lecture, Direction générale des medias et industries culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication. " 14 propositions pour le développement de la lecture"