La Fédération
Bibliothèques et sonothèques
La formation
Dons et subventions
Activités
La charte des associations de bénévoles
Flash info
Contact
Agenda
Agir pour le mieux-être des malades
Les statuts
Le règlement intérieur
Conseil d’Administration 2016
Comment adhérer à la FNABEH
La création de la FNABEH
ASSEMBLEE GENERALE 27 MARS 2014 DE LA FNABEH
Assemblée Générale 2015 de la FNABEH
Assemblée Générale 2016
Assemblée Générale 18 MAI 2017
Accueil - La Fédération
Objectifs et missions de la FNABEH
Des objectifs concrets
L’action globale de la fédération vise à apporter des solutions communes aux problèmes rencontrés par les associations qu’elle regroupe, notamment pour les questions relatives au financement, au recrutement, au bénévolat, à la formation, à l’informatisation, et au développement général de l’activité.

L’action globale de la fédération vise à apporter des solutions communes aux problèmes rencontrés par les associations qu’elle regroupe, notamment pour les questions relatives au financement, au recrutement, au bénévolat, à la formation, à l’informatisation, et au développement général de l’activité. Son champ d’action exclut néanmoins les interventions directes dans le fonctionnement des associations. Celui-ci est assuré à l’échelon local par les conseils d’administration de chacune des structures qui agissent en totale indépendance.

Chaque médiathèque est seule fondée à s’adapter aux conditions spécifiques de l’exercice de ses missions, en fonction du contexte local dans lequel elles s’inscrivent. Pour ce faire, les associations agissent en concertation permanente avec les équipes médicales, enseignantes, soignantes et administratives des établissements de santé dans lesquels elles sont implantées.

Des missions diversifiées au service des associations

- Représenter les associations auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires

Depuis sa création, la Fédération agit au nom de toutes les associations membres pour faire connaître et reconnaître la spécificité de leurs activités. C’est à ce titre que des réunions régulières ont lieu entre les instances dirigeantes de la Fédération et les représentants du Ministère de la Culture et de la Communication (Centre National du Livre) pour l’attribution sur projet d’une subvention globale destinée à l’achat d’ouvrages. La gestion de cette subvention incombe à la Fédération, en accord avec le centre national du livre.

Par ailleurs, la Fédération entretient des rapports réguliers avec le Ministère de la Santé et des Solidarités, notamment dans le cadre du programme interministériel « Culture à l’Hôpital » mis en œuvre depuis 1999 par les ministères en charge de la culture et de la santé.

À ce titre, la Fédération et ses membres ont participé à l’étude « La lecture à l’hôpital. Bilan et perspectives » initiée par la DHOS du Ministère de la Santé et rendue publique en mai 2007.

D’une manière générale, la Fédération œuvre au quotidien auprès des parlementaires et autres élus pour conforter la visibilité de son action. C’est ainsi que la journée exceptionnelle qui a marqué les 25 ans d’activité de la FNABEH a pu se dérouler au Palais du Luxembourg en janvier 2006.

Enfin, depuis sa création, la Fédération a mis en place de nombreux partenariats avec des entreprises privées et des fondations afin d’accroître ses moyens financiers.

- Apporter une aide technique et financière aux associations

Dans le cadre de sa politique de soutien aux associations membres, la FNABEH a vocation à aider techniquement et financièrement les associations porteuses de projets.

Les aides techniques peuvent concerner le montage de projets culturels, les demandes de subventions en région, le mécénat. Les aides financières, attribuées sur décision d’une Commission ad hoc qui évalue la pertinence et la faisabilité des projets qui lui sont soumis, peuvent concerner la constitution de fonds spécifiques, la constitution d’un fonds général à l’occasion de la création d’une nouvelle médiathèque ou encore l’achat de matériel.

- Aider à la création de nouvelles associations

Pour pérenniser son action et la développer à l’échelle de l’Hexagone et, au-delà, dans les départements et territoires d’Outre-mer, la FNABEH accompagne les porteurs de projets de créations d’associations en fonction de leurs besoins.

Contact : information@fnabeh.org

- Proposer une offre de formation aux médiathécaires

Afin de répondre au mieux à l’impératif de formation au sein des associations, la FNABEH a créé dès 1992 une Commission Formation. Cette commission a été déclarée organisme de formation le 12 mars de la même année du Ministère et enregistrée sous le numéro 11751868275.

Dispensée par correspondance pour les stagiaires isolés ou dans le cadre de regroupements régionaux, la formation comprend deux options : bibliothèque ou sonothèque. Mis à jour annuellement, les cours sont adaptés à la spécificité du travail en milieu hospitalier et comprennent les techniques de base de la fonction de médiathécaire, des informations sur la vie associative et les aspects psychologiques et humains de l’approche du malade.

En fin de cycle, les stagiaires sont soumis à un contrôle de connaissances dont la validation permet d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la fonction de Médiathécaire en Etablissements Hospitaliers (CAMEH). Depuis sa création, la Commission formation a enregistré près de 1000 inscriptions et délivré 850 diplômes.

Contact : Marie-France Bolon : jac.bolon@wanadoo.fr

- Favoriser l’informatisation des structures

Face aux enjeux du développement des technologies de l’information et de la communication, la Fédération incite les associations membres à informatiser leurs fonds de bibliothèques.

En référence aux termes de la convention signée le 10 octobre 2001 avec l’UNESCO, la FNABEH est autorisée à distribuer gratuitement à ses membres le logiciel de bibliothèque WINISIS et met en place une structure d’assistance pour son exploitation.

Contact : information@fnabeh.org

- Promouvoir la diffusion de l’information

Depuis 2006, la Fédération a engagé un processus de modernisation de sa communication interne et externe. Conscient du vieillissement de l’image de la Fédération, le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité la mise en œuvre d’une nouvelle politique de communication. Cette mission, confiée à des professionnels, s’est notamment traduite par la création d’un nouveau logo et par diverses déclinaisons graphiques, papeterie et site Internet notamment.

Une lettre d’information trimestrielle, le FlashInfo, a aussi été créée. Elle a pour vocation d’informer sur l’actualité de la culture à l’hôpital, particulièrement celle du livre et de la lecture. Elle fait aussi une large place à la vie des associations qui sont invitées à fournir au comité de rédaction des comptes-rendus ou tout autre élément permettant de promouvoir les activités qu’elles organisent.

Dernier chantier de cette entreprise de réforme globale de la communication : la refonte du site Internet www.fnabeh.org. Véritable fenêtre sur le monde extérieur, ce nouveau site doit offrir à la Fédération une visibilité accrue en portant à la connaissance des internautes l’ensemble de ses missions. A terme, il doit aussi devenir un véritable outil de communication interne destinées aux associations adhérentes.

- Faciliter les échanges d’expériences et de savoir faire entre les associations

Parce qu’ils sont confrontés chaque jour à des réalités complexes, les médiathécaires acquièrent au fil du temps une expérience irremplaçable. Cependant l’éloignement ou l’absence de liens structurés, voire l’isolement, les empêchent souvent de partager les fruits de cette implication de terrain.

C’est notamment pour réduire les effets négatifs de cette déperdition, que la Fédération a créé FlashInfo. Cette lettre trimestrielle rend en effet possible la présentation synthétique d’initiatives jusque-là éparses. Pour autant, l’espace disponible dans FlashInfo ne suffit pas pour expliciter dans le détail la manière dont un projet a été conçu, pour présenter les différents interlocuteurs, ou encore évoquer les aspects budgétaires.

Pour pallier ce manque, la Fédération a mis au point des « fiches de bonnes pratiques » destinées aux associations qui, après validation par la FNABEH, seront mises en ligne sur www.fnabeh.org pour constituer à terme une véritable base de données.

Réservée aux associations membres, la consultation de cette ressource doit permettre de répondre à la plupart des questions relatives à l’organisation d’une nouvelle activité, à la conception d’une exposition, ou à la recherche de financement.

Imprimer Envoyer à un ami
RSS | Crédits | Mentions légales | Plan du site